Bientôt un nouvel espace pour concilier études universitaires et parentalité



Lauréate de l’appel à projets Objectif Égalité 2022 de la province Sud, l’université de Nouvelle-Calédonie proposera dès la semaine prochaine une salle dédiée à la parentalité, installée au cœur de la maison de l’étudiant. Son objectif : faciliter la vie des jeunes parents étudiants pour qu’ils puissent concilier l’arrivée du bébé avec la poursuite des études supérieures.


« Tout a commencé avec une alerte que nous avons reçue il y a 2 ans, concernant un jeune couple d’étudiants sans ressources, qui allaient devenir parents. Nous nous sommes mobilisés pour les aider, explique Brigitte Gustin, Chargée de mission vie étudiante pour l’Université de Nouvelle-Calédonie. Il y a eu un formidable élan de solidarité qui a permis d’équiper et de reloger la petite famille, et aux jeunes parents de terminer leur licence d’économie-gestion dans de bonnes conditions. » Avec ce qui a été récolté, d’autres trousseaux ont pu être mis à disposition de jeunes mamans, « car ce n’est pas un cas isolé et cette réalité frappe plus durement les jeunes filles ».

Un espace pour les étudiants parents

Cette année, 2 mois seulement après la rentrée, Brigitte Gustin et Fanny Pascual, bénévole elle aussi sur ce projet, ont déjà 4 trousseaux à préparer. De la gestion de situations urgentes via le bouche-à-oreille au début, la démarche s’est peu à peu structurée : des lots d’affaires de bébé pour différents âges sont prêtés aux jeunes filles étudiantes (ayant au moins validé le 1er semestre de 1re année)

« Mais au-delà de l’équipement pour bébé, se pose la problématique de la poursuite des études et de l’organisation logistique entre la garde de l’enfant et la présence en cours », explique Brigitte Gustin. L’installation d’une crèche universitaire étant impossible, les deux bénévoles ont proposé la création de cette salle de parentalité à la Fondation de l’université. Le projet a été accepté et installé à la maison de l’étudiant. « Les jeunes parents pourront utiliser cet espace pour allaiter, déposer les biberons au frais, voire y garder les enfants à tour de rôle, afin de se libérer pour les TD ou les contrôles. Notre objectif : éviter qu’ils en viennent à arrêter les études ou à confier leur enfant à l’adoption par la famille, en les aidant au mieux à concilier parentalité et études. »

La salle est idéalement située au cœur de la maison de l’étudiant, à proximité du pôle médico-social.

Une ouverture très prochaine

Aux côtés d’autres soutiens, l’aide reçue de la province Sud dans le cadre de l’appel à projets Objectif Égalité 2022 a permis d’aménager la salle et notamment de réaliser des travaux pour installer une arrivée d’eau. En cours d’ameublement, la pièce sera ensuite décorée par une illustratrice : une dernière petite touche pour rendre les lieux les plus agréables possible aux petits comme aux grands.

Inaugurée ce vendredi, la salle de parentalité sera donc opérationnelle dès lundi 25 avril, pour accueillir les étudiants. Le duo de bénévoles, qui continuera à suivre le projet, espère y proposer prochainement des formations dispensées par un(e) puéricultrice/teur afin d’accompagner les jeunes parents et de répondre à leurs interrogations.

Scroll to top
0:00
0:00