Un talentueux jeune musicien calédonien, soutenu par la province Sud



Maël Nguyen vit pour la musique. Parti étudier au Canada depuis 5 ans, le jeune Calédonien bénéficie de la Bourse d’enseignement artistique, délivrée sur dossier puis audition par la province Sud aux personnes désireuses de suivre une formation artistique supérieure. S’il sait déjà avec certitude que son avenir sera tourné vers la musique, il souhaite se spécialiser l’année prochaine dans la composition de musiques de films. Rencontre avec ce jeune passionné.


« Je suis plus déterminé que jamais : je travaillerai dans le domaine de la musique, je vivrai toute ma vie de la musique, je partagerai ma musique avec amour, car c’est le langage qui me ressemble le plus, c’est tout simplement qui je suis, au plus profond de tout mon être. » Pour Maël Nguyen, la musique est une évidence : « Je ne pourrais pas vivre sans qu’elle fasse partie intégrante de mon quotidien. Le monde a pu constater à quel point la musique est universelle, en particulier lors des confinements. Elle dépasse les frontières et contribue au bien-être de chacun ». Avant même de l’avoir entendu jouer, écouter le jeune Calédonien de 20 ans parler de sa relation à la musique, c’est déjà être touché par la ferveur de ses mots, être embarqué par l’absolu de ce lien.

Un musicien à haut potentiel

Sa vocation est née il y a 9 ans, avec ses premiers cours de violon. Depuis, à la faveur de ses aptitudes rares et d’un travail acharné, tout s’est enchainé de manière plutôt fulgurante : les cours de violon au Conservatoire de Musique et de danse de la Nouvelle-Calédonie (CMDNC) pendant 2 ans puis le concours d’entrée, en 2017, au Conservatoire de Musique et d’Art Dramatique de Québec. Inscrit au Diplôme d’Études Collégiales de musique, Maël a ainsi eu l’opportunité de jouer des symphonies, des opéras et d’autres pièces au sein de l’orchestre du Conservatoire. Après l’obtention en 2020 du concours d’entrée à l’université d’Ottawa, il a débuté un Bachelor d’Arts spécialisé en Musique, avant d’intégrer directement en septembre dernier une 2e année de Bachelor de Musique, spécialité Composition. Il aspire, après cela, à poursuivre ses études avec un Master en Composition de musiques de films.

« Le conseil que je pourrais donner à un jeune Calédonien qui souhaiterait suivre une formation artistique supérieure ? Suivre son cœur et sa voix intérieure au lieu d’écouter ses peurs et ses inquiétudes. Faites les études que vous aimez, suivez vos choix, c’est très important. N’ayez pas peur de partir, même très loin : les nouvelles expériences sont riches et contribuent à construire celui ou celle que nous serons demain. »

Des études au Canada, avec le soutien de la Province

Mais pourquoi s’expatrier au Canada pour suivre des études de musique ? « J’ai décidé d’intégrer un conservatoire de musique à l’étranger car la musique est pour moi une évidence et le Canada était un choix familial. De plus, je pense que ce type de parcours éducatif est celui qui me correspond le plus. » En effet, le jeune homme ajoute : « La formation que je suis actuellement respecte mes choix profonds, et toute la dimension musicale que je souhaite donner à ma vie. Elle me permet de m’épanouir et me mène sur des chemins que je ne connaissais pas… et je sais que je n’ai pas fini d’en découvrir de nouveaux ! » Dans cette aventure, il est épaulé par la province Sud au travers de la Bourse à l’Enseignement Artistique, qui prend en charge une partie des frais (formation, billets, logement…). « J’ai entendu parler de la Bourse d’Enseignement Artistique grâce à un ami de la famille. Ce soutien financier nous a largement aidés dans les frais de scolarité, qui sont assez importants. Cela fait 5 ans que l’on en bénéficie et j’en suis très reconnaissant. » S’il ne prévoit pas de revenir dans l’immédiat sur le Caillou, nul doute que ce jeune mélomane participe au rayonnement de la Nouvelle-Calédonie à l’étranger !


Zoom sur la bourse d’enseignement artistique

Elle permet de bénéficier de :

  • l’attribution d’une aide financière pour la formation artistique supérieure ;
  • la prise en charge du billet d’avion aller et retour jusqu’au pays d’accueil, si elle ne l’est pas, tout ou partie, par un autre dispositif (passeport mobilité, continuité territoriale…) ;
  • une aide au logement justifiée par la location d’un logement ;
  • une indemnité d’acquisition de matériel nécessaire à l’enseignement artistique ;
  • une indemnité d’installation, qui n’est versée que si l’intéressé débute son cursus en métropole ou à l’étranger.

Pour en savoir plus sur le dispositif : https://www.province-sud.nc/demarches/bourse-d-enseignement-artistique

Scroll to top
0:00
0:00