Des élèves de 5e du collège de Rivière-Salée équipés pour une réussite scolaire et numérique !



Ce jeudi matin, Gil Brial, 2e vice-président de la province Sud, accompagné de plusieurs élues dont la présidente de la commission enseignement Marie-Jo Barbier, et Grégory Lecru, commissaire délégué pour la province Sud, ont remis des ordinateurs portables hybrides aux élèves de 5e du collège de Rivière-Salée. Cette distribution s’inscrit dans le dispositif provincial « Cartable numérique », qui vise à réduire la fracture numérique et favoriser la réussite des élèves, par la modernisation des outils pédagogiques.


C’est devant une assemblée de collégiens intimidés et de parents intéressés, qu’Alexandre Beautru, principal du collège de Rivière Salée, a ouvert la cérémonie de remise des ordinateurs portables aux 5eA. L’attribution de cet équipement à 77 élèves et 25 professeurs au sein du collège s’inscrit dans le dispositif provincial « Cartable numérique ».

Un outil pour réduire la fracture numérique

Ce dispositif novateur pour la province Sud et sa politique éducative, co-construit avec l’État et le vice-rectorat, a pour objectif de réduire la fracture numérique, favoriser la réussite des élèves et former des citoyens numériques éclairés et responsables. « Le cartable numérique a la vocation d’améliorer l’apprentissage grâce à l’accès à du contenu interactif et de faciliter les échanges entre enseignants, élèves et parents », a précisé Gil Brial dans son allocution. Le projet, dont l’investissement initial représente 290 millions de francs, a été financé à parts égales par la collectivité et l’État, dans le cadre du contrat de développement. « L’État ne pouvait qu’accompagner ce beau dispositif et continuera à être présent sur les projets portant de tels enjeux », a assuré Grégory Lecru.

Un univers scolaire numérique à disposition des élèves

Distribués à l’arrivée en 5e pour toute la durée du collège, ces ordinateurs portables hybrides disposent :

  • d’une trentaine de logiciels éducatifs, couvrant l’ensemble des matières, qui permettent aux élèves de développer leurs compétences ;
  • 6 à 7 manuels numériques, disponibles également hors connexion, pour proposer d’autres formats d’apprentissage et alléger le cartable des élèves ;
  • de l’espace numérique de travail (ENT), qui propose des applications de création de contenu (vidéo, blog, cahier multimédia, carte mentale, frise historique…) aux élèves et qui est une plateforme d’échange entre la communauté éducative, les élèves et les parents. « L’intégration des parents est un levier indispensable à la réussite des élèves », a d’ailleurs rappelé Gil Brial.

Avec la prise en main de cette technologie dans le cadre scolaire, les élèves pourront passer d’une utilisation ponctuelle à un usage autonome, maîtrisé et régulier, même à la maison. D’ailleurs ces équipements pourront progressivement être utilisés le soir et le weekend, dans des conditions sécurisées bien sûr et même sans connexion internet.

En chiffres

  • Au collège de Rivière Salée, 3 classes de 5e et 1 classe de 4e sont équipées de ce cartable numérique, soit 77 élèves et 25 enseignants.
  • Aujourd’hui en province Sud, après une première année-test, 23 classes sont équipées, soit 575 élèves dans 11 collèges.
  • Le dispositif représente 290 millions de francs d’investissement initial.

Aux côtés du Vice-recteur, les élues Maria Isabella Saliga Lutovika, Marie-Jo Barbier et Christiane Saridjan-Verger sont venues remettre leur cartable numérique aux jeunes élèves.

« Le cartable numérique fait partie des actions menées par la province Sud et l’État pour nous permettre de disposer de moyens favorables à la réussite scolaire de nos élèves », a rappelé le principal Alexandre Beautru.

Les élèves de 4e qui ont déjà bénéficié du cartable numérique pendant un an ont présenté leurs réalisations, les compétences acquises et les avantages pédagogiques du dispositif.

Gil Brial a également remercié le vice-rectorat, qui, avec sa délégation académique au numérique éducatif, accompagne le dispositif sur l’aspect pédagogique, ainsi que les chefs d’établissement qui ont su impulser la démarche au sein des collèges et les professeurs qui ont adapté leur pédagogie à ces nouveaux outils.

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