La Mission de la condition féminine de la province Sud se renouvelle et devient le Centre d’Information aux Droits des Femmes et à l’Égalité !



Pour marquer la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, la Mission de la condition féminine de la province Sud (MCF) se refait une beauté ! Ce mardi 8 mars, elle devient le Centre d’information des droits des femmes et égalité (CIDFE) et s’installe dans ses nouveaux locaux au sein du centre administratif de la province Sud (CAPS), rue des artifices. Inaugurée ce soir en présence de Gil Brial, le deuxième vice-président de la Province en charge de la condition féminine, cette structure d’accueil, d’écoute et d’information se veut au plus près des femmes et des familles et se rapproche des autres directions provinciales. Joane Païdi, la directrice, nous en dit plus sur le CIDFE.


C’est dans les nouveaux locaux du CIDFE que nous retrouvons Joane et ses équipes, tous ravis et enthousiastes à l’idée d’inaugurer ce mardi soir, cette nouvelle structure, symbole « d’une connexion renforcée avec les autres directions provinciales. » En effet, depuis 2020, « les directions provinciales ont identifié des « référents égalité ». Ce déménagement du CIDFE au CAPS vient donc consolider ces liens qui se sont développés depuis, pour plus de proximité et de synergie avec les autres directions » explique Joane.

Portée par une équipe « dynamique », « motivée » et « engagée », composée de 6 agents et un binôme de service civique, « l’ancienne Mission à la Condition Féminine (MCF) s’est métamorphosée » explique Gil Brial avant de poursuivre : « Médiateur de l’égalité, le CIDFE vient affirmer la volonté de la province Sud de faire de l’information aux droits et la promotion de l’égalité des chances entre les femmes et les hommes ses priorités ». Selon le deuxième vice-président, « l’ouverture de ce centre émane de la conviction qu’il faut aller plus loin que le traitement des violences ; c’est au cœur du quotidien que les choses doivent changer. Nous travaillons déjà avec le monde associatif, particulièrement actif dans le domaine ; le CIDFE est par exemple un partenaire de communication et de promotion des actions associatives à portée provinciale. La province Sud est le maillon de proximité qui se révèle indispensable pour diffuser cette culture de l’égalité, au plus près de la population. C’est l’ambition de nos politiques publiques que reflète cette nouvelle structure, au cœur des services de la collectivité. »

Gil Brial et Joane Païdi lors de la soirée JMX’ (Je M’eXprime) (25 novembre 2020)

Une structure d’accueil pour informer, écouter et orienter

En tant que structure d’accueil, le CIDFE poursuivra ses missions principales pour « informer, écouter et orienter les femmes et familles à travers une déclinaison d’évènements gratuits et ouverts au public » souligne Joane. Conférences annuelles sur les questions de violences à l’égard des femmes, débats, rencontres, échanges sur des sujets d’actualité, sensibilisations de professionnels aux inégalités et violences de genre…tout au long de l’année, le CIDFE s’attachera à « mobiliser les partenaires et les publics, notamment lors de rendez-vous phares, comme le 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes ou le 25 novembre, journée internationale pour l’élimination de la violence contre les femmes, deux journées symboles des luttes pour le respect des droits des femmes qui permettent de rendre visible l’engagement de toutes et tous » rappelle la directrice.

A l’approche de l’inauguration officielle qui aura lieu ce soir à 18h au CAPS, Joane s’est dite ravie de tout l’engouement créé autour de la JILDF: « Les équipes se nourrissent de toute l’énergie des partenaires mobilisés à l’occasion du 8 mars ainsi que des avancées qui se déploient pour 2022! » En parallèle à l’inauguration du CIDFE, la province Sud compte ainsi deux autres temps forts parmi lesquels: L’ouverture de son centre d’hébergement d’Urgence (CHU) et la présentation du Livre Blanc du Nouméa Women’s forum à Thio.

Scroll to top
0:00
0:00