Maintenir un niveau d’investissement fort en province Sud grâce au soutien de l’AFD



Ce lundi matin, Sonia Backes, la présidente de l’assemblée de la province Sud et Rémy Rioux, le directeur général de l’Agence française de développement (AFD), ont signé un accord-cadre qui renouvelle la collaboration forte engagée entre la Province et le principal financeur des collectivités territoriales de la République. Organisée à l’Hôtel de Province, cette signature renforce le dialogue de gestion entre l’Institution financière et la collectivité qui peut compter sur son soutien pour financer ses projets d’investissements et être accompagnée en matière de développement durable. 


« Aujourd’hui, la signature de cet accord-cadre confirme le partenariat fort entre la province Sud et l’AFD qui soutient à hauteur de 67% notre programme d’investissement » a assuré la présidente.  Rappelant la volonté de l’exécutif de « maintenir un niveau d’investissement fort pour essayer de compenser la perte de confiance du secteur privée et continuer d’investir dans le secteur public », et de « faire de la province Sud, la plus grosse collectivité en termes d’investissement », la présidente, aux côtés de Philippe Blaise et de Gil Brial, ses deux vice-présidents, a insisté sur « le rôle absolument indispensable de l’AFD pour accompagner notre investissement annuel. »

En tant que banque de développement, « premier prêteur des collectivités territoriales » qui met en œuvre une politique de développement et de solidarité internationale de la France dans 115 pays, y compris dans les Outre-Mer, l’AFD a pour mission principale « d’accélérer, de compléter et d’accompagner le programme d’investissement des acteurs économiques d’un territoire » souligne Rémy Rioux. Lors de la signature de cet accord-cadre, le directeur général a ainsi tenu à rappeler « le soutien de l’AFD aux côtés des Calédoniens. » Constatant le redressement financier engagé par la Province, Rémy Rioux a confirmé « le financement des 13 millions d’euros du programme d’investissement de la province Sud. »

Accélérer les transitions vers un monde plus juste et durable

En accord avec le Plan Stratégique de la province Sud, Vision Sud, les acticités de l’AFD s’articulent autour de la croissance économique durable et inclusive, en faveur d’une transition écologique et respectueuse de l’environnement. C’est en ce sens que la signature de cet accord-cadre permettra à la province Sud de réaliser des projets ambitieux en faveur de la transition écologique, du développement de nouvelles filières économiques notamment dans le domaine de l’économie sociale et solidaire.

L’AFD, partenaire majeur dans les discussions sur l’avenir économique de la Nouvelle-Calédonie

« Quel virage économique et écologique pour la Nouvelle-Calédonie ? l’AFD est un partenaire majeur qui sera là pour nous accompagner » a assuré la présidente. Cette signature fut également l’occasion pour l’exécutif d’évoquer « la suite de la sortie de l’Accord de Nouméa, puisque nous rentrons dans une période de discussion durant laquelle on devra aborder la question de « Quels grands projets pour la Nouvelle-Calédonie ? » » explique-t-elle. 

Dans le cadre de ce partenariat, la province Sud peut compter sur le soutien de l’AFD pour financer ses projets d’investissements en matière de développement durable à la fois sur les plans économiques, environnementaux et sociaux.

Scroll to top
0:00
0:00