Projet Lucy : La province Sud partenaire de Prony Resources pour former des demandeurs d’emplois



Alors que les travaux de construction de l’usine de traitement des rejets de production de Prony Resources (PRNC) viennent de commencer, la province Sud a signé une convention avec le consortium pour prendre part aux formations et recrutements liés au chantier et à l’exploitation de la future structure, qui devrait être opérationnelle fin 2023.


Le projet Lucy de Prony Resources vient de débuter sa phase initiale de terrassement et génie civil. Il vise à installer, avec un double objectif de sécurité du site et de respect de l’environnement, une unité d’assèchement pour traiter et stocker les rejets de l’usine de production.

L’équivalent de 1 000 emplois sur le chantier

Économiquement porteur pour le Sud, ce projet va générer environ 1 000 emplois en phase de construction, puis 120 emplois pérennes une fois l’usine opérationnelle. S’il ne s’agit pas d’autant de créations de postes, cette forte hausse d’activité va forcément engendrer des opportunités d’emploi, à la fois chez PRNC et chez ses sous-traitants. Par exemple, des sous-traitants calédoniens recherchent d’ores et déjà des soudeurs et tuyauteurs, tandis que PRNC entame dès à présent les formations et le recrutement de 144 opérateurs d’engins miniers pour faire tourner la future installation.

La province Sud s’engage pour favoriser l’emploi de ses administrés

Devant l’ampleur de l’opération, la province Sud a choisi de prendre part à la démarche pour favoriser l’emploi et investir pour l’avenir. « Nous souhaitons proposer nos demandeurs d’emploi des communes du Sud comme Yaté ou le Mont-Dore, favoriser le recrutement de jeunes, faciliter et défendre l’emploi local et développer des partenariats pour former les demandeurs d’emploi. Les formations peuvent également être envisagées au-delà du projet Lucy, en fonction des opportunités qui pourront se présenter ces prochaines années dans le secteur minier », explique Jeannine Valagatukehe, chef du service de l’Emploi et du Logement de l’Agglomération et de l’Intérieur et chargée de ce projet pour la province Sud. En coordination avec les autres acteurs impliqués (PRNC, Gouvernement, État), la province Sud se charge pendant deux ans de l’information, l’accompagnement, la présélection et la préparation des demandeurs d’emploi, tandis que la société PRNC et ses sous-traitants assurent le recrutement et la mise en place des formations.

Les stagiaires, accompagnés par la province Sud, ont signé une convention avec PRNC. L’objectif de la collectivité consiste à faciliter la mise en relation entre demandeurs d’emploi et employeur et à proposer davantage de profils locaux. ©Photos : Prony Resources NC

Une convention pour soutenir la formation des demandeurs d’emploi

Concrètement, afin de pouvoir proposer des profils locaux, la Province a souhaité faire monter en compétence jusqu’à 150 demandeurs d’emploi dans le cadre d’une formation « Opérateur Tombereau en Exploitation Minière ». Le Bureau de l’Assemblée de la province Sud a donc approuvé le 18 janvier dernier une convention avec PRNC encadrant l’organisation et le financement de cette formation professionnelle non diplômante. Cette convention permet aux stagiaires d’être formés par Prony Resources, tout en étant rémunérés à hauteur de 25 % du SMG et en recevant une promesse d’embauche de 6 mois minimum à l’issue de la formation. PRNC bénéficie en contrepartie d’une prise en charge de la CAFAT par la province Sud pour un montant de 2,8 millions de francs.

©Photos : Prony Resources NC

D’autres actions de formation sont actuellement en cours d’analyse pour favoriser la montée en compétence des demandeurs d’emploi de la province Sud et par conséquent leur recrutement dans le cadre du projet Lucy.

©Photos : Prony Resources NC

Scroll to top
0:00
0:00