Centre administratif de la province Sud : un accueil certifié de qualité !



L’accueil du centre administratif de la province Sud (CAPS), vient d’obtenir le renouvellement pour 3 ans de sa certification « accueil service public local ». Ce label français délivré par l’Afnor permet de valoriser la qualité du service fourni aux administrés.


« Il s’agit d’un engagement tenu toute l’année par l’équipe du bureau d’accueil du CAPS. Pour maintenir en continu le niveau d’exigence de la certification « accueil service public local », l’équipe se mobilise au quotidien pour offrir un accueil, une présentation, et un relationnel soignés aux administrés, que ce soit sur place, par téléphone ou par courriel », explique Virginie Guépin, adjointe au chef de service des relations administratives. L’audit du 2 décembre dernier est venu consacrer ce professionnalisme d’un renouvellement de certification.

34 exigences de qualité

Cette certification « accueil service public local », délivrée par l’Afnor, vise en effet à garantir et valoriser la qualité de l’accueil des services publics locaux. Son référentiel se décline en 34 exigences, réparties en 4 grands objectifs : un accès plus facile aux services ; un accueil attentif, courtois et efficace ; un accueil confidentiel, informatif et adapté et une écoute permanente des suggestions d’amélioration. Concrètement, les critères d’obtention concernent aussi bien le lieu physique, la tenue des agents que la réactivité et qualité de réponse. « Si la certification est valable 3 ans, nous sommes quand même audités chaque année. Cela nous permet d’ajuster régulièrement nos prestations selon les recommandations de l’auditeur, dans un esprit d’amélioration continue », ajoute Virginie Guépin.

Une administration plus accessible

Cette démarche, qui valorise à la fois le service fourni aux administrés et le poste d’agent d’accueil, s’inscrit dans la volonté de la Province d’être une administration proche de ses habitants, plus accessible et performante. Cette initiative, qui doit servir de moteur pour homogénéiser la qualité des différents accueils, permettra à terme de former d’autres agents en immersion au sein de l’équipe du CAPS.

 

Le saviez-vous ?

En Nouvelle-Calédonie, la province Sud est la première et la seule collectivité à disposer de cette certification.

Équipe de l’accueil du Centre administratif de la province Sud.

 

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