La Province soutient le centre de retraite de la Fondation Kiwanis à La Foa



Véritable havre de paix pour les personnes âgées de plus de 60 ans, le centre de retraite de la Fondation Kiwanis à La Foa peut compter sur le soutien de la province Sud pour l’aider à financer le bon fonctionnement de sa structure qui offre à ses 30 résidents, dont 24 autonomes et 6 nécessitant une prise en charge médicalisée, un bien-être quotidien dans un cadre de vie serein et sécurisé.


Le 16 juin dernier, Christophe Dauthieux et Sylviane Lepley, respectivement président et directrice du centre de retraite de la fondation Kiwanis à La Foa, recevaient une subvention provinciale de fonctionnement s’élevant à 5 000 000 F. Cette aide octroyée dans un contexte budgétaire restreint, contribue au bon fonctionnement du centre qui offre deux types de prise en charge, « le foyer logement et l’unité confort » comme l’explique Sylviane Lepley : « Le foyer logement regroupe douze bungalows pouvant héberger à faible loyer, jusqu’à vingt-quatre personnes autonomes, quant à l’unité confort, elle compte six lits médicalisés permettant la prise en charge de personnes en long séjour et prévoyant l’externalisation des soins » précise la directrice.

Sortie au village, à la plage de Ouano, ateliers manuels et culinaires, petits-déjeuners partages, gym douce, jardinages…au centre Kiwanis, les équipes médicales composées de « 4 auxiliaires de vie à plein temps et d’un auxiliaire de vie à temps partiel en cas de remplacements ou d’absences », ont à cœur de « maintenir une qualité de vie et favoriser les échanges et le lien social pour le bien-être des 30 résidents » assure la directrice.

Cette année, grâce à la subvention provinciale d’un montant de 5 000 000 F, l’association pourra s’assurer « d’une meilleure gestion de la masse salariale, pour gérer au mieux les aléas notamment lors des absences et des congés du personnels médical » indique la directrice.

D’ici 2022, l’association espère réaliser un de ses projets d’extension qui consiste à passer de 6 lits médicalisées à 8 pour accueillir plus de personnes en perte d’autonomie. Sur une période de 5 à 10 ans, le centre prévoit plusieurs projets de constructions et de rénovations de bungalows ou encore d’aménagement d’une aire de jeux ainsi qu’un chemin pédestre pour les résidents et leurs familles.

Scroll to top
0:00
0:00