La République d’Indonésie fête ses 76 ans



Ce mercredi 25 août, Philippe Blaise, le premier vice-président de la province Sud, accompagné des élues provinciales, Christiane Saridjan-Verger et Nadine Jalabert, s’est joint au Consul Général d’Indonésie en Nouvelle-Calédonie, Monsieur Hendra Satya Pramana, pour célébrer le 76e anniversaire de la République d’Indonésie. Organisée à la salle Vénézia du Nouvata, cette réception diplomatique s’est déroulée en présence du Haut-commissaire de la République, Patrice Faure et de nombreuses personnalités politiques et représentants d’autorités civiles et coutumières, renforçant ainsi les liens forts qui unissent la communauté indonésienne aux Calédoniens.


Ancrée en Nouvelle-Calédonie depuis 125 ans, la communauté indonésienne a à cœur de préserver sa culture tout en la partageant aux autres communautés. C’est donc entourés des représentants d’autorités civiles, politiques et coutumières, que le Consul Général d’Indonésie et la communauté indonésienne ont célébré les 76 ans de la République d’Indonésie.

À cette occasion, Philippe Blaise n’a pas manqué de souligner « l’importance d’être présent aux cérémonies de la communauté indonésienne qui est ancrée depuis très longtemps et a beaucoup apporté à la Calédonie. » Au-delà des relations diplomatiques, le premier vice-président a insisté sur « le lien personnel ou sentimental très fort » qui unit la communauté indonésienne aux calédoniens : « Beaucoup de Calédoniens sont liés par leur famille à la communauté indonésienne. On a aussi tous grandi dans la gastronomie et dans la culture indonésienne. C’est pourquoi chaque évènement organisé par la communauté indonésienne est comme une grande réunion de famille. »

 

Philippe Blaise, le premier vice-président de la province Sud et le Consul Général d’Indonésie en Nouvelle-Calédonie, Monsieur Hendra Satya Pramana.

Une coopération Franco-Indonésienne renforcée


Le Consul Général d’Indonésie s’est quant à lui dit ravi de voir les relations diplomatiques Franco-Indonésiennes se renforcer au fil des années en faveur de nombreux secteurs dont l’économie, la défense, l’éducation ou encore la recherche. Une satisfaction partagée par Patrice Faure, qui n’a pas manqué de souligner « le respect » établi à travers cette coopération entre la France et l’Indonésie : « Ce qui est bien pour vous est bien pour nous » a-t-il assuré avant de formuler le vœu que « le respect dépasse la date du 12 décembre […] et que les différentes populations de la Calédonie continuent de vivre en paix avec vous, la communauté indonésienne, qui est un exemple de vie en commun, apaisée et apaisante. »

La soirée s’est poursuivie par un repas partagé dans une ambiance chaleureuse et familiale, aux parfums et saveurs de l’Indonésie.

Scroll to top
0:00
0:00