Le futur échangeur de Kenu-In dans les starting-blocks



Chaque jour, 10 000 véhicules empruntent les bretelles d’accès de l’échangeur de Kenu-In et du giratoire Port-Vila. Depuis des années, ces bretelles qui drainent un trafic intense, ne sont plus aux normes en matière de sécurité routière. La province Sud et ses deux partenaires : la société Kenu-In et la Ville de Dumbéa lancent un projet de remises aux normes de conformité de ces bretelles. Ce projet qui inclut également l’installation d’une station-service, « va changer positivement le quotidien des Calédoniens », se félicite Philippe Blaise, le premier vice-président de l’assemblée de la province Sud.


Le projet ne date pas d’hier, mais aujourd’hui il voit enfin le jour grâce à un accord signé entre les trois acteurs concernés. Un aboutissement dont Philippe Blaise se réjouit : « C’est une bretelle qui est empruntée par 10 000 véhicules par jour et cela faisait un certain temps que cette portion de route comportait des nids-de-poule importants. Elle n’était plus conforme au trafic. Nous avons donc tout mis en œuvre pour signer cette convention entre la province Sud, la mairie de Dumbéa et la Société Kenu-In pour se partager le financement des travaux. »

La bretelle de sortie de la Savexpress au niveau de Kenu-In ne répond pas aux normes des échangeurs dénivelés et elle est sous-dimensionnée pour le trafic intense.

Les travaux estimés à 60 millions de francs

En tant que propriétaire et gestionnaire de la Voie Expresse n°2, la province Sud souhaitait avoir la maîtrise des échangeurs. Or, les bretelles d’accès de Kenu-In qui s’étendent jusqu’au rond-point Port-Vila se trouvent sur la propriété de la société Kenu-In.

La convention signée établit ainsi le financement des travaux des bretelles et du giratoire explique Bertille Jouan-Ligne, directrice de l’Aménagement de l’Équipement et des Moyens (DAEM) à la province Sud : « Les travaux estimés à 60 millions de francs sont financés à hauteur de 40 millions par la société Kenu-In, 15 millions par la province Sud et 5 millions pour la commune de Dumbéa. » De plus : « La province contribue à titre gracieux pour la maîtrise d’ouvrage et le suivi technique des travaux sans les facturer aux deux partenaires. »

À l’issue des travaux, le foncier des bretelles sera rétrocédé à la province Sud et celui du giratoire à la commune de Dumbéa. Les deux collectivités auront chacune la gestion de ces ouvrages respectifs. Il n’y aura pas de perturbation directionnelle pour les automobilistes pendant la durée les travaux, car ils seront réalisés le jour sans circulation alternée, et aussi de nuit avec la fermeture de la bretelle.

La nouvelle bretelle et le rond-point seront achevés en décembre cette année espère Bertille Jouan-Ligne : « Surtout par rapport aux enjeux des fêtes de Noël qui vont multiplier l’accès et le trafic à la zone commerciale. Ensuite, il nous restera l’éclairage que nous ferons l’année prochaine. »  

Pour le maire de Dumbéa, Georges Naturel, c’est une grande satisfaction : « Ce n’est pas juste une petite sortie de la Savexpress. C’est aussi, l’accès à la ville de Dumbéa et à l’ensemble du secteur géographique. Je suis heureux que nous soyons arrivés à concrétiser ce partenariat. »

Dans le cadre de son plan pluriannuel d’investissement de sécurisation des infrastructures, la province Sud affiche une volonté forte d’améliorer la circulation. Ainsi, d’autres projets sont déjà à l’étude annonce Philippe Blaise : « Nous avons encore plein de choses à faire, je pense notamment à la sortie de Nakutakoin qui est très dangereuse. Et puis nous avons encore du travail pour améliorer la circulation au niveau de la sortie de Nouméa où ça bouchonne. Nous travaillons notamment sur la possibilité de faire une troisième voie qui irait de l’échangeur de Ko Wé Kara jusqu’à la sortie vers Mont-Dore de façon à stopper un peu le flux parce qu’il y a un ralentissement avec la voie de droite et ça participe au ralentissement. »

Une nouvelle station-service à la sortie de la bretelle

L’aménagement de la nouvelle bretelle de Kenu-In donne l’opportunité à la société Sermodis – pétrolier Mobil d’installer dans l’espace compris entre la voie express et les bretelles, une station-service. Pour ce projet, les travaux de dévoiement des réseaux démarrent en septembre 2021 et la mise en service de la station prévue mi-2023.

 

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