Étude innovante sur le financement du logement locatif social en province Sud



Le Comité de l’habitat de la province Sud a rassemblé le jeudi 5 août dans l’hémicycle de la province, les représentants de l’ensemble des acteurs du logement : État, collectivités (province Sud et communes), financeurs (AFD, BDT), organismes de logement social (FSH, SEM Agglo et SIC) et aménageur public (SECAL). Lors de ce comité ont été présentés les résultats d’une étude innovante sur le financement du logement locatif social en province Sud. Cette étude réalisée par la province permet d’objectiver la situation financière des bailleurs sociaux et de fixer des objectifs clairs pour améliorer l’équilibre des futures opérations de construction de logements sociaux.


Fruit d’un travail partenarial qui a donné lieu à de nombreux ateliers et échanges, un état des lieux a pu être réalisé exprimant les difficultés rencontrées par les organismes de logement social et les financeurs pour assurer la pérennité de la production et le bon entretien des logements locatifs sociaux et donc soutenir le BTP. L’étude a permis de co-construire un plan d’action ayant pour objet de dégager des solutions concrètes et de déterminer un nouveau modèle de financement des futures opérations de logements neufs, assurant l’équilibre financier sur toute la durée de vie des logements.

L’étude a été validée de façon unanime et permet de partager les difficultés observées et les besoins actuels. Une « communauté d’acteurs » a ainsi émergé pour travailler sur la maîtrise des coûts de production ou encore le renforcement des fonds propres des bailleurs sociaux. L’ensemble des acteurs présents lors de ce CHPS ont souligné la qualité et l’intérêt de cette étude, dont les résultats sont d’ailleurs déjà utilisés par les bailleurs sociaux, la province et les bailleurs de fonds. Ainsi, Philippe BLAISE, le 1er vice-président, a rappelé que la province Sud a validé, dans son budget supplémentaire 2021, le principe d’une recapitalisation de la SEM Agglo à hauteur de 500 MF, à parité avec l’État et la caisse des dépôts et consignations à hauteur elle aussi de 500MF.

Au-delà des aspects financiers, les actions prévues visent avant tout à assurer la qualité de vie de nos populations dans les logements et dans les quartiers, qu’ils soient anciens ou nouveaux, car « investir dans l’humain, c’est garantir le bien être de notre société ».

 

Scroll to top
0:00
0:00