La nouvelle stratégie agricole provinciale présentée à la Chambre d’agriculture



À l’occasion de l’assemblée générale de la Chambre d’agriculture qui s’est tenue ce mercredi 23 juin à la station d’élevage de Nessadiou, Philippe Blaise, le premier vice-président de l’assemblée de la province Sud accompagné de Nicolas Pebay, le directeur du développement durable des territoires et son adjointe Chloé Lafleur, a présenté aux élus de la chambre consulaire, la nouvelle stratégie agricole de la province Sud. Ce rendez-vous a permis au premier vice-président de réaffirmer le soutien de la collectivité au monde agricole.


C’est une assemblée générale un peu particulière pour les élus de la Chambre d’agriculture, car profitant de cet événement, Philippe Blaise est allé à la rencontre des représentants du monde agricole pour transmettre un message clair : « La Province est aujourd’hui plus regardante sur l’utilisation des fonds publics parce qu’il en va de notre responsabilité dans un contexte budgétaire restreint, mais le soutien de la collectivité reste plein et entier au monde agricole. »

Cette rencontre a été fructueuse par les échanges qui se sont établis a souligné le premier vice-président : « Cela a été l’occasion d’accorder nos violons, de partager ensemble une vision sur ce que la Province peut apporter comme soutien. C’est le début, je l’espère d’une coopération confiante, fructueuse et longue. »

Si l’objectif est de répondre aux attentes des professionnels dans le cadre de leurs investissements en tenant compte des contraintes budgétaires, la Province est également présente pour accompagner techniquement le monde agricole sur ses différentes formes (individuel, collectif, par le biais de réseau…).

S’adapter aux besoins

L’élaboration de cette nouvelle stratégie agricole provinciale était inévitable, a assuré Philippe Blaise : « Dans le contexte où nous avons trouvé la province Sud en arrivant, il était indispensable d’évaluer la pertinence de la politique agricole mise en place. J’ai alors demandé à nos services de réaliser un bilan stratégique de chaque filière, afin de réajuster les axes où la Province peut faire un effort financier pour accompagner les agriculteurs. L’objectif est d’avoir une agriculture plus résiliente, diversifiée, innovante et qui offre de meilleurs revenus à ce secteur économique. »

Le premier vice-président a souligné que « le monde agricole est attaché à avoir des interlocuteurs de proximité » et dans le cadre de la réorganisation de ses services, la collectivité a fusionné deux de ses directions. Le développement rural et l’environnement sont devenus la Direction du développement durable des territoires (DDDT). Dans cette nouvelle composition, les missions des agents ont été réexaminées pour être plus proches des agriculteurs. « Nous avons souhaité renforcer notre action en matière de conseil technique, d’expertise et de service de proximité avec notamment le retour à une organisation par bassin géographique. Et aussi, travailler sur l’évaluation de l’efficacité de notre politique publique. »

Mieux structurer les aides financières

La stratégie doit concourir in fine à pérenniser des entreprises agricoles autonomes et répondre aux attentes des consommateurs. « L’accompagnement financier et administratif se fait sur deux volets : le premier à travers l’aménagement rural dans le cadre du dispositif de soutien à la Politique Publique Agricole Provinciale (DISPAP) et le second au travers des subventions aux associations, OPA etc. »  a expliqué Chloé Lafleur. Enfin, le contrôle et l’évaluation avec « des indicateurs pour évaluer si les investissements ont permis une augmentation de la productivité. » Sur cet aspect, Philippe Blaise précise : « L’idée, c’est de regarder si ce qu’on fait est pertinent et de défendre notre soutien aux agriculteurs. Nous voulons rétablir la confiance entre les agriculteurs, les élus les services provinciaux. »

En parallèle des aides financières individuelles déjà en place, la province Sud a annoncé qu’elle lancera des appels à projets par bassin de production pour valoriser l’existant et aider à la structuration des filières. C’est une suite logique de la Politique Publique Agricole Provinciale (objectif d’augmentation de la production), pour aller vers une stratégie de valorisation d’une production agricole durable.

Créer une nouvelle synergie

Cette nouvelle approche provinciale a reçu un écho positif de la part des élus de la Chambre d’agriculture. « Je vous remercie de nous avoir présenté cette nouvelle stratégie agricole, je souhaite que les autres provinces fassent de même, car cela signifierait qu’on a un vrai partenariat avec les institutions », s’est exprimé Gérard Pasco, le président de la Chambre d’agriculture. Et si l’annonce de cette nouvelle stratégie agricole soulève de nombreuses questions chez les représentants de la Chambre, Philippe Blaise a d’ores et déjà annoncé que ce type d’échange sera réitéré : « Nous allons organiser à intervalle régulier, des réunions bilatérales entre la Province et la Chambre d’agriculture. L’objectif, c’est de créer des synergies et des partenariats gagnant-gagnant entre les différents acteurs du monde agricole. »

Scroll to top
0:00
0:00