Des aides spécifiques à l’engrais pour booster la production agricole locale



Les aléas climatiques suivis d’une crise sanitaire mondiale démontrent plus que jamais, la nécessité pour la Nouvelle-Calédonie de cheminer vers une autonomie alimentaire. Ce qui conduit, malgré des difficultés budgétaires, la collectivité à soutenir les agriculteurs et aquaculteurs, à travers une aide à l’engrais et d’amendements, conventionnée avec la Chambre d’agriculture de Nouvelle-Calédonie.


La province Sud a signé en début d’année, une convention avec la Chambre d’agriculture de Nouvelle-Calédonie, une subvention s’élevant à 100 millions de francs pour l’achat d’engrais et plus spécifiquement d’engrais bio et/ou organique produit localement. Cette convention prévoit une aide applicable à partir du 1er janvier 2021, donc une prise en charge rétroactive qui permet à l’ensemble des agriculteurs d’en bénéficier dès le début de  l’année et ce, jusqu’à échéance de la convention.

L’objectif étant d’aider les agriculteurs locaux à améliorer les rendements de la production locale qui représente près de 6 milliards de francs et une production végétale d’environ 21 000 tonnes. Dans le cadre de sa politique agricole durable, la Province s’est donnée pour mission d’améliorer le revenu des agriculteurs, en maîtrisant le coût des charges opérationnelles de culture.

Pour un agriculteur, le budget lié à la dépense d’engrais représente entre 5 % à 10 % de ses charges. Ainsi, l’aide apportée par la Province permet notamment de disposer d’un volume et tarifs plus intéressants autant pour le producteur que pour les consommateurs en bout de chaîne.

Ces engrais sont revendus par la Chambre d’agriculture aux agriculteurs de la province Sud inscrits au registre de l’agriculteur, aux structures foncières à vocation agricole, à l’association MARAJATI et à l’agence de Yaté (ADEVY).

Cette année, plusieurs évolutions sont proposées:

  • bonifications du taux d’intervention, de + 6 % pour les engrais et amendements biologiques importés et + 10 % pour les engrais et amendements organiques produits localement qui s’inscrivent dans les mesures de la convention d’aide à l’engrais citée plus haut.
  • des aides différenciées pour l’aquaculture et les pépinières :

L’aquaculture qui utilise notamment des amendements calciques pour l’amélioration pérenne des fonds de bassins pour un coût de l’ordre de quatre millions.

Les aquaculteurs concernés (principalement 3 fermes sur les 14 de la province Sud), seront invités à formuler une demande au titre du CASE maritime pour obtenir une aide aux équipements spécifiques pour l’amélioration du système de production correspondant à 35 % d’un investissement plafonné à 10 millions de francs.

Les pépinières, pour un coût de l’ordre de huit millions.

La province souhaite concentrer son intervention, au soutien du développement des productions fruitières et maraîchères et de l’agroforesterie, sur l’aide au matériel végétal diffusé issu des pépinières agréées par la province Sud dont l’écoulement des productions est ainsi facilité. L’aide aux plants fruitiers du DISPPAP retient des taux d’intervention de l’ordre de 50 % des prix de vente (3 agréments en 2020 pour 4,1 millions de francs d’aide.)

La Province encourage les projets pour la transition économique et écologique

En parallèle, la collectivité favorise depuis trois ans, les projets en faveur de la transition économique et écologique à travers les appels à projets en partenariat avec l’ADEME. C’est le cas de l’entreprise Alter’native qui a bénéficié l’année dernière, d’une aide pour développer son activité de transformation de poisson en engrais organique.

La société installée au Mont-Mou, récupère les carcasses de thon qu’elle place ensuite dans un broyeur pour en faire de l’engrais.

D’un montant de 1,2 million de francs, la subvention province/Ademe, a permis l’achat d’une cuve en inox pour accélérer la production.

>> Consulter les appels à projets Appel à projets : Prévention et valorisation des biodéchets  <<

 

Entreprise Alterna’tive lauréate de l’appel à projet province Sud/Ademe 2020 pour développer l’activité de transformation de déchets de poissons en engrais organique.

Scroll to top
0:00
0:00