A l’occasion de la journée mondiale des zones humides, célébrée annuellement le 2 février, la province Sud, en collaboration avec le Centre d’Initiation à l’Environnement, a publié un livret éducatif à destination des enfants, « Les Zones Humides », afin de les sensibiliser dès le plus jeune âge à la préservation de ces écosystèmes fragiles et menacés. La sortie du livret s’est effectuée dans le cadre d’une exposition au Parc Zoologique et Forestier prévue jusqu’au 22 mars.
Financé par la province Sud, « Les Zones Humides », à usage aussi ludique que pédagogique, témoigne d’une volonté affichée de la collectivité d’agir sur cette biodiversité méconnue, mais dont la bonne santé reste néanmoins vitale à la survie de la planète. Gravement menacées par l’urbanisation, l’activité minière, les espèces envahissantes ou le barrage, les zones humides doivent faire l’objet d’une préservation prioritaire et d’une surveillance accrue.
La Direction du Développement Durable des Territoires de la province Sud prévoit également la sortie très prochaine d’un ouvrage dédié aux paysages du Grand Sud, ainsi qu’à la mise en ligne de fiches d’informations sur les activités culturelles, sportives et naturalistes à faire dans cette région exceptionnelle classée internationalement à travers la convention RAMSAR.