Alesio Saliga, élu de la province Sud, a été intronisé « Komité Toloke » samedi matin à Robinson et accède désormais à de hautes fonctions coutumières wallisiennes et futuniennes. Une « fierté », pour la présidente de l’assemblée de la province Sud, Sonia Backes, venue assister à cet évènement.
Accompagnée d’une délégation d’élus provinciaux, Sonia Backes, présidente de la province Sud, a activement participé à une cérémonie d’intronisation qui s’est déroulée à Robinson en présence de 200 personnes, et qui a vu Alesio Saliga, élu de la province Sud et membre de différentes commissions provinciales (action sociale, environnement, etc.) accéder solennellement le samedi 8 août au rôle coutumier wallisien de « Komité Toloke ».
« Je suis très fière d’être là aujourd’hui, a déclaré Sonia Backes, C’est très important pour la communauté, très important pour la Nouvelle-Calédonie, pour nous tous. Alesio compte énormément pour beaucoup de personnes, c’est quelqu’un qui parvient à conjuguer la culture, la fierté de sa communauté, avec la politique et toutes ses responsabilités. A l’heure où la Nouvelle-Calédonie va bientôt devoir faire un choix, c’était important que nous soyons là, auprès de lui. »
Comme son père l’avait fait durant une trentaine d’années, Alesio Saliga est désormais amené à gérer, ici en Nouvelle-Calédonie, sa communauté, à savoir, le village de Sigavé, l’un des deux districts de Futuna (l’autre circonscription est appelée Alo). « Je mesure l’importance de la tâche qui m’incombe, a confié l’élu provincial. Ma mission sera de faire appliquer les décisions coutumièrement diligentées par l’élu du district de Futuna. Je suis prêt. »
Alesio Saliga a été installé en qualité de chef coutumier représentant le village de Toloke en présence de la Chefferie du district de Sigavé en Nouvelle-Calédonie et des représentants des Chefferies de Wallis et Futuna.