Une cellule d’écoute psychologique mise à disposition par les partenaires institutionnels et les centres hospitaliers



SANTÉ. Depuis ce lundi 30 mars, une plateforme téléphonique d’écoute psychologique est mise à disposition du personnel soignant ainsi qu’aux personnes atteintes du COVID-19.


Dans un souci permettre un soutien psychologique de qualité, la province Sud alloue ainsi six de ses psychologues, composés de quatre fonctionnaires et deux prestataires, à travers une convention signée avec le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, ainsi que le Centre Hospitalier Spécialisé (CHS) Albert-Bousquet et le Centre Hospitalier Territorial (CHT) Gaston-Bourret.

Par le biais de ce partenariat, six psychologues provinciaux ont ainsi rejoint une équipe de plusieurs psychologues venant de différentes structures (CHS, sécurité civile, prestataires, etc.). Cette plateforme téléphonique est joignable au numéro vert 05.01.11, 7j/7 de 9 heures à 21 heures. Elle est avant tout destinée à répondre aux besoins des équipes soignantes en cette période d’épidémie. En plus du personnel médical, la cellule est également ouverte aux patients atteints du COVID-19 et leurs familles, qu’ils soient en centre hospitalier ou confinés à la maison.

En plus de la convention relative à la plateforme d’écoute psychologique, la province Sud, soucieuse du bien-être de ses administrés, octroie également deux infirmières provinciales pour assurer la permanence téléphonique du numéro 05.02.02 mis à disposition par le Gouvernement et le CHT, afin de renseigner la population sur les tests ou les règles de protection liés à l’épidémie du Coronavirus.

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