Recevoir le témoignage de 2 000 femmes du monde



Alors qu’une campagne provinciale de témoignages de Calédoniennes devrait voir le jour d’ici peu, la présidente de la province Sud a invité une centaine de personnes à l’avant-première du film événement Woman, du photographe-réalisateur Yann Arthus-Bertrand et de la coréalisatrice Anastasia Mikova.


Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, la présidente Sonia Backes a convié dimanche une centaine d’invités à venir assister à la projection en avant-première du film engagé de Yann Arthus Bertrand, Woman. Un documentaire poignant qui recense le témoignage de 2 000 femmes autour des questions du bonheur, de l’excision, de la mort, etc.

À cette occasion, Gil Brial, deuxième vice-président de la province Sud, a rappelé que l’égalité hommes-femmes restait une priorité provinciale. « L’objectif de la province Sud, c’est d’avoir un travail qui soit transversal dans l’ensemble de nos directions pour porter cette égalité. C’est quelque chose que nous avons voulu inclure dans le projet éducatif provincial. Et nous avons nommé des référents dans chaque direction, pour travailler en direct avec la mission à la Condition féminine. »

Avant de rappeler à l’ensemble de la salle : « Nous avons été élus avec une femme qui a tiré une liste et a été élue présidente de la province Sud, Sonia Backes. Nous avons choisi pour présider le Groupe à la province Sud une femme, Naïa Watéou. Nous avons choisi au Congrès aussi une femme pour présider notre Groupe, Virginie Ruffenach et lorsque l’on connaît le caractère de ces trois femmes, on sait qu’elles n’ont pas été mises là pour faire joli. »

De son côté, Naïa Watéou, élue provinciale présidente de la commission du Développement économique et rapporteure de la commission à la Condition féminine a salué « le courage de ces femmes qui se sont livrées librement sur leur quotidien. Ce film nous a donné l’envie de mettre en avant des femmes battantes, des femmes inspirantes, des femmes du quotidien dont certaines sont présentes ce soir ». Le témoignage de ces femmes devrait être bientôt dévoilé sur les réseaux sociaux de la province Sud.

Scroll to top
0:00
0:00