Le bien-être commence par les activités physiques !



120 enfants de six centres de vacances et de loisirs de la province Sud ont passé une journée placée sous le signe du bien-être ce jeudi 24 octobre, à la Jeune Scène. Au programme des activités physiques mais aussi des jeux pour apprendre à adopter une bonne hygiène de vie, le tout dans une ambiance bon enfant !


Les vacances scolaires ne sont pas terminées et les enfants ont bien l’intention de profiter jusqu’au bout ! Bouger plus pour rester en forme pourrait être la devise de cette journée du bien-être organisée par la province Sud en partenariat avec six centres de vacances et de loisirs : Pasport, FOL, Acaf, Port Moselle loisirs, Éveil Attitude et école des sports et des loisirs.

« Est-ce que vous êtes prêts à passer une journée de folie ? » lance l’animateur aux enfants. En réponse, une joyeuse clameur s’élève dans la salle. Les activités proposées tout au long de cette journée tiennent compte des recommandations du guide du bien-être. Edité par la province Sud en avril, ce guide s’adresse aux professionnels de l’animation et développe les points essentiels : renforcer ses compétences psychosociales (savoir gérer ses émotions, avoir de l’empathie, etc.), adopter de bonnes habitudes alimentaires et d’hygiène de vie, au travers de l’activité physique. Le tout pour tendre vers un seul objectif : le bien-être des enfants.

Objectif : le bien-être des enfants !

Le matin était consacré aux activités physiques : zumba, touch rugby, mini-volley jeux de cibles, laser trade ou encore atelier de cirque pour se dépenser. « Nous voulons permettre aux enfants de découvrir ou de redécouvrir les activités en lien avec le bien-être, explique Magali Flam, chef de projet au service de la Jeunesse, de l’Animation et des Loisirs de la province Sud. Cela va des activités physiques à toutes celles mises en avant dans le guide du bien-être. Notons la présence aujourd’hui, du service de Prévention et de Promotion de la Santé qui est venu présenter la lutte anti vectorielle avec la gestion des gîtes larvaires. »

Ainsi, place l’après-midi aux activités centrées sur le bien-être et le développement durable avec une initiation au yoga, un atelier sur l’alimentation et la gestion des émotions ou encore sur comment se protéger contre les moustiques.

« Nous voulons montrer aux acteurs de la jeunesse qu’ils ont un rôle à jouer dans l’éducation aux bonnes pratiques pour le bien-être et cela passe nécessairement par l’hygiène de vie, ajoute Magali Flam. Cette journée est le fruit d’une collaboration entre la province Sud et les associations. C’est une première et toutes les associations impliquées ont travaillé ensemble autour de ce projet et pour nous, c’est une réussite. »

Scroll to top
0:00
0:00