Ingrid s’entraîne dur pour la 4e édition d’Au tour d’Elles



En même temps que le tour cycliste de Nouvelle-Calédonie, soutenu par la province Sud, le tour féminin « Au tour d’Elles », attire de plus en plus d’adeptes. Cette année, elles sont une quarantaine à participer à une ou plusieurs étapes. Rencontre avec Ingrid David, qui s’apprête à courir son deuxième Tour d’Elles, du 20 au 26 octobre.

Au tour d’Elles est né il y a quatre ans d’une volonté de cinq triathlètes pour permettre aux femmes de participer au Tour Cycliste de Nouvelle-Calédonie. Pari gagné ! Elles sont 40 cette année à tenter à une plusieurs étapes pour cette 4e édition. Ingrid David, conseillère en économie sociale et familiale à la province Sud, est l’une des coureuses. Sa motivation ? Le défi. « J’ai toujours fait de l’athlétisme, affirme-t-elle. J’ai participé plusieurs fois au triathlon international de Nouvelle-Calédonie et c’est ma deuxième participation Au tour d’Elles. Je le fais surtout pour me challenger ! »

Pourtant, le cyclisme n’était pas son sport de prédilection. « L’année dernière, je manquais assurément de technique mais j’ai tenu à faire toutes les étapes d’Au tour d’Elles ! »

Le plus important pour Ingrid ? « Participer, assure-t-elle. Je ne cherche pas à tout prix, une place sur le podium. C’est avant tout pour vivre l’ambiance du tour et à partager des moments avec les autres coureuses. »  

 

Ambiance bon-enfant sur le tour !

Et quelle ambiance ! « Entre les étapes, c’est une atmosphère de colonie de vacances. Nous avons beaucoup moins de pression que nos homologues masculins, même s’il y a un classement, on est quand même plus cool sur la course. »

Tout comme l’année dernière, Ingrid va participer à toutes les étapes, soit 8 au total, ce qui représente 344 kilomètres, contre 850 pour les hommes. La particularité, c’est que les étapes Au tour d’Elles sont à la carte, afin d’encourager les coureuses mêmes débutantes à participer. « Je pense que c’est à la portée de tout le monde. La plus petite étape fait 16 kilomètres et la plus grande 66 kilomètres. On n’est pas obligée de toutes les faires. » Et pour cette édition, trois mamans et leurs filles participent à la course, un bel esprit sportif intergénérationnel !

Dernier tour de piste pour Ingrid en jaune à l’arrivée au stade de Magenta l’année dernière.

L’entraînement, c’est du sérieux !

Depuis plusieurs mois, Ingrid s’impose une routine d’entraînement hebdomadaire. « Le mercredi et le vendredi matin, je prends mon vélo et pédale deux heures avant d’aller au travail. Le samedi nous avons un entraînement avec toutes les coureuses. Parfois, on s’entraîne sur les étapes de la course. »

L’objectif d’Ingrid ? « Améliorer ma technique et bien me sentir dans la course ! »

Atelier de réparation de vélo pour les participantes d’Au tour d’Elles.

Scroll to top
0:00
0:00